Pour le Dr. Bach, c’est sur la strate émotionnelle de l’aura qu’agissent les quintessences des fleurs, plutôt que sur le seul corps physique.
Dans l’idéal, le corps libéré du stress émotionnel va se libérer de nombre de maladies… ou être plus réceptif aux soins qu’on lui prodigue. La personne sera également plus sensible à la réalité de son âme, elle écoutera davantage son Moi supérieur, et pourra ainsi accomplir sa mission.
Mais ce n’est pas seulement la fleur qui active dans ce processus. Pour le Dr. Bach, l’individu est acteur de sa propre guérison. Il s’agit pour lui de se connaître lui-même, de s’accepter, de connaître les attitudes négatives qu’il a développées. Il ne doit pas les combattre par la force, mais s’ouvrir plutôt au changement, à la ré-harmonisation, à l’épanouissement.
Notre identité, notre être, est associé à une fleur, et que cette fleur possède deux pôles. Il s’agit pour nous de retrouver l’équilibre et de développer le pôle positif de la fleur.
Ainsi, un individu « Impatient », comme la fleur Impatiente qui a tendance à « marcher sur les plates-bandes » des autres fleurs, possède naturellement la qualité inverse, mais ses pôles sont intervertis, il doit cheminer vers son côté positif, pour le développer et retrouver une harmonie.
Les élixirs s’adressent sans distinction aux jeunes enfants, aux adultes, aux personnes âgées, et même aux animaux si l’on comprend le trouble qui les anime. Le conseiller en Fleurs de Bach n'est ni médecin, ni psychologue. Même si la maladie physique n’est jamais très loin, Il s'adresse aux déséquilibres psycho-émotionnels.
Méthode complémentaire au médicament, au remède naturel, à l’analyse... le recours aux Fleurs de Bach permet d’offrir au patient une solution supplémentaire au traitement de ses problèmes, solution qui est aussi une proposition pour qu’il se prenne en mains, dans une démarche active de retour sur lui-même, d’introspection.