Nos valeurs, nos engagements...
En 20 l'association A-Psy santé voit le jour. Cette association regroupe un ensemble de psychologues. Le 29 septembre 2018, en assemblée extraordinaire l'association change de nom pour devenir Développement In-Situ.
L'association met en place plusieurs débats pour se faire connaitre du public et des thérapeutes des Monts du Lyonnais. En 2020 la crise du Covid nous empêche de proposer des rassemblements mais les praticiens ne chôment pas pendant cette période fort complexe. En 2021, nous ressentons le besoin de nous faire mieux connaitre, mais surtout d'avoir un outil nous permettant d'être en lien avec notre public. Nous commençons une réflexion avec Anthony Charretier sur l'élaboration du site internet. En 2022, le site est enfin prêt au moment où l'association prend un nouvel essor avec l'arrivée de nouveaux intervenants et une volonté d'intervention non plus locale mais nationale.
L'association a pour but :
- De proumouvoir et développer lees psychothérapies brèves, les soins énergétiques et les techniques de bien être
- De proposer des actions de formations : débats, stages, séminaires...
- De participer à des protocoles de recherche
L'association se veut ouverte à tous sans discrimination religieuse ou politique. Elle accueille des thérapeutes à la recherche d'un soutien dans le développement de leurs activités, et un public à la recherche de mieux être et d'évolution personnelle.
L'association s'engage à ne promouvoir aucun mouvement sectaire, politique, religieux ou scientifique. C'est par la neutralité que l'association se veut être à l'écoute de son public.
L'association s'engage à ce que les praticiens présents respectent une certaine déontologie. Les entretiens sont confidientiels, la transmission d'information se fait avec l'accord de la personne. Les praticiens ne remplacent pas la médecine. Ils ne peuvent pas conseiller de stopper un traitement médicamenteux ou une thérapie ordonnée par un médecin. Les praticiens complètent donc la médecine, dans le cadre du mieux être. Ils s'adaptent à la situation de la personne.
Les praticiens s'engagent à respecter les choix et les orientations des personnes suivies. Ils ont le devoir de respecter les capacités des personnes. Ainsi ils doivent être en capacité d'interrompre un suivi dans le cas où la situation serait bloquée. Dans ce cas, ils se doivent d'orienter la personne vers un professionnel en priorité de l'association, ou extérieur le cas échéant.
Tout manquement à ces engagements peut entrainer l'exclusion de l'association.
L'association est dirigée par un conseil d'administration composé de huit membres maximum, élus pour trois ans en assemblée générale. Les membres sont aussi bien des professionnels du bien être, des thérapeutes ou bien des personnes sensibles aux objectifs de l'association.
L'association exige que les différents intervenants respectent les engagements de l'association. Les intervenants sont choisis en fonction de leurs compétences et technicités mais aussi selon leurs expertises dans un champs d'intervention (hauts potentiels, adolescents, traumatismes, addictions...). Le diplôme même s'il est important n'est pas le seul gage de qualité pris en compte.